Pourquoi souscrire une assurance sante pour son animal de compagnie ?

Aujourd’hui, un ménage sur deux accueille un animal de compagnie au sein de son foyer. Si une telle démarche implique de nombreuses responsabilités, cela engendre également d’importantes dépenses financières. En effet, votre compagnon à quatre pattes peut se blesser ou être malade, nécessitant ainsi une consultation auprès d’un professionnel. Or, les frais vétérinaires peuvent rapidement se révéler élevés, impactant considérablement le budget de la famille. Pour remédier à cela, il est recommandé de souscrire une assurance santé. Mais quelles sont les garanties prises en charge ? Comment bien choisir le contrat de protection ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre l’importance d’opter pour une assurance santé pour son animal de compagnie

Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie n’est en rien obligatoire, néanmoins, opter pour un tel contrat peut se révéler particulièrement judicieux. En effet, elle permet une prise en charge partielle ou complète des frais vétérinaires engagés pour son compagnon à la suite d’une blessure, d’une maladie ou encore dans le cadre d’un suivi annuel (vaccins, vermifuges…). Ainsi, s’engager pour son animal avec une assurance est un excellent moyen de subvenir à l’ensemble de ses besoins en matière de santé et ne plus avoir à faire des concessions pour cause d’un manque de budget. Ainsi, n’hésitez pas à souscrire une telle protection dès le plus jeune âge de votre chien ou de votre chat afin de pouvoir lui délivrer tous les soins nécessaires, d’autant plus que certains organismes n’acceptent pas d’assurer des animaux de plus de 8 ans. 

 

Comment bien choisir la protection de son compagnon ?

De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des contrats d’assurance pour les animaux de compagnie. Ainsi, il convient de bien choisir la protection de votre compagnon pour être sûr de pouvoir répondre à l’ensemble de ses besoins. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte.  

Opter pour la bonne formule 

Le point le plus important est sans aucun doute les garanties comprises dans le contrat. Plusieurs formules peuvent vous être proposées, certaines comprenant les garanties de base (accident) et d’autres se révélant être plus complètes (accident, maladie, prévention). De plus, le taux de remboursement et le plafond annuel de ce dernier peuvent varier en fonction de l’option choisie. Ainsi, selon les besoins de votre animal, il conviendra de se tourner vers la formule la plus adaptée. 

Vérifier les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondent aux situations qui ne feront l’objet d’aucune indemnisation de la part de l’assureur. Celles-ci sont présentées dans votre contrat, c’est pourquoi, veillez à en prendre connaissance avant de signer tout document. Par exemple, aucun remboursement ne sera effectué si votre chien contracte une maladie suite à une négligence de votre part (vaccins non à jour par exemple). 

Comparer les tarifs

Enfin, prenez le temps de comparer les tarifs entre plusieurs organismes d’assurance. En effet, à garanties égales, certains assureurs proposent des prix plus avantageux que d’autres. Afin de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à faire réaliser des devis ou faire des simulations en ligne.