La comptabilité est une hantise pour de nombreux jeunes entrepreneurs et fondateurs. Et malheureusement, elle ne semble pas devenir plus simple au fur et à mesure que le succès et le chiffre d’affaires augmentent : Après le calcul de l’excédent de recettes au début, l’obligation de tenir une comptabilité en partie double et d’établir un bilan s’impose à toi plus rapidement que prévu. Nous allons vous guider sur le fonctionnement du bilan et du compte de résultats.
Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Le compte de résultat est une partie du bilan et constitue le cœur de vos comptes annuels. Si vous avez tenu de tenir une comptabilité en partie double, le compte de résultat donne des informations sur le succès de votre entreprise : les produits et les charges sont comparés ici. Si vous avez plus de produits que de charges au cours d’une année, votre entreprise fait des bénéfices, si c’est l’inverse, elle fait des pertes.
D’un point de vue comptable, votre compte de résultat se trouve au passif de votre bilan et constitue un sous-compte du compte de fonds propres. Il est aussi souvent appelé compte collectif ou auxiliaire, car il regroupe d’abord tous les postes.
Structure et organisation du compte de résultat
Le compte de résultat compare toutes les charges et tous les produits d’une période donnée, généralement un exercice comptable. Comme il s’agit d’un compte du passif du bilan, les produits sont comptabilisés au crédit et les charges au débit.
En fin d’année, le bénéfice ou la perte est calculé(e) à partir du compte de résultat et transféré(e) sur le compte de capital propre. De cette manière, le résultat d’exploitation ou le résultat financier de l’entreprise peut être calculé.
La structure et l’articulation du compte de résultat peuvent être différentes :
Forme des comptes ou forme échelonnée du compte de résultat
Le compte de résultat peut être structuré soit sous forme de comptes, soit sous forme de tableau. La forme comptable distingue le côté débit (charges) et le côté crédit (produits). Si le solde apparaît au débit, l’entreprise a réalisé un bénéfice. Si le résultat apparaît du côté crédit, une perte a été enregistrée.
Si le compte de résultat est structuré sous forme de barème, tous les postes sont listés les uns en dessous des autres. Le résultat (bénéfice ou perte) est obtenu par un calcul en plusieurs étapes.
Principe brut ou principe net du compte de résultat
La structure du compte de résultat est généralement établie selon le principe brut. Le principe brut ne signifie pas un montant brut au sens de la taxe sur le chiffre d’affaires.
Un compte de résultat établi selon le principe du produit brut énumère tous les postes individuels du compte de résultat. Une compensation mutuelle des produits et des charges à l’avance (principe net) n’est autorisée que dans des cas particuliers.
Méthode des charges par nature ou méthode des charges par fonction du compte de résultat
Le compte de résultat peut être établi selon la méthode des charges par nature ou selon la méthode des charges par fonction. Les deux méthodes se basent sur le chiffre d’affaires.
La méthode des charges par nature compare tous les coûts aux produits correspondants. Les diminutions de stocks sont comptabilisées comme des charges et les augmentations de stocks comme des produits. Elle répartit en outre les coûts par nature (coûts des matières premières, coûts de personnel, etc.).
Dans la méthode des coûts des ventes, seuls les coûts liés aux produits/prestations effectivement vendus sont pris en compte. La méthode des charges par fonction répartit les coûts par domaine fonctionnel (vente, production, etc.).
Relation entre le bilan et le compte de résultat
Dans le compte de résultat, le résultat est déterminé par un « calcul de période » ; toutes les données relatives au résultat d’une période comptable sont prises en compte. Le bilan, en revanche, est un « calcul de date » qui permet de lire le résultat de la période en comparant l’état des actifs d’exploitation à deux dates de référence successives.