Ce qu’il y a a savoir sur l’assurance habitation

La vie quotidienne s’expose à toute une variété d’aléas auxquels on s’y attend le moins. Leurs conséquences pourraient être graves, d’où le besoin d’une bonne indemnisation en cas de sinistre. La souscription à une assurance habitation permet de couvrir le logement, les biens s’y trouvant et les occupants ainsi que la responsabilité civile de ces derniers.  

Assurance habitation, entre nécessité et obligation

L’assurance habitation comme son nom l’indique est une assurance dédiée aux habitations. Elle est indispensable et obligatoire pour les locataires. Elle est pourtant facultative pour les propriétaires mais très recommandée. Sans souscrire, il n’y aura pas d’indemnisation en cas de dommage (incendie, cambriolage, dégâts des eaux, etc.). Pour souscrire ce type d’assurance, les organismes dédiés sont nombreux à vous proposer leurs offres. Entre compagnie d’assurance, banque, agent général d’assurance, … vous avez largement le choix. Il est important de bien comparer pour être mieux couvert sans trop dépenser. N’hésitez pas de consulter les comparateurs en ligne pour accéder aux informations utiles et détaillées en comparaison.

Certains critères pouvant impacter le montant de la cotisation

Le tarif de l’assurance habitation est un critère important à prendre en compte avant de souscrire un contrat. La prime d’assurance varie d’un assureur à l’autre, et de nombreux critères entrent en ligne de compte comme la localisation de la résidence, sa superficie, l’ensemble de la valeur du logement et des biens à assurer, le profil (propriétaire ou locataire), les taxes, … Il est conseillé de bien vous informer pour bien déterminer les prix et les garanties. Le contrat d’assurance doit convenir à vos besoins et vos moyens financiers. Il est à souligner que l’assureur doit être transparent en mentionnant ces détails sur une fiche d’information.

Les garanties en fonction de la formule choisie

En parlant d’assurance habitation, il y a l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisque. La première option concerne la couverture des dommages causés aux tiers. Si vous êtes locataire, cette formule prend seulement en charge les biens du propriétaire et les dégâts causés aux voisins. Certains assureurs proposent la couverture « vie privée » qui couvre les membres du foyer et les tiers victimes des sinistres. Quant à l’assurance multirisque, plusieurs risques peuvent être couverts comme les cambriolages, le vol, les explosions et les incendies, les dégâts des eaux, les dommages causés à autrui, etc. Il est important de savoir que l’assurance multirisque peut couvrir tous les sinistres de la vie courante si vous n’en êtes pas le responsable.   

Quelques mots sur la résiliation d’une assurance habitation

Une assurance habitation dure une année avec renouvellement automatique à la date d’anniversaire de la souscription. Selon le dispositif Hamon, la résiliation de l’assurance est possible à n’importe quel moment après un an d’engagement. La résiliation du contrat peut se faire avant son échéance. Dans le cas où vous souhaitiez changer de compagnie d’assurance, votre nouvel assureur s’occupera de toutes les procédures de résiliation à votre place. Pour une raison ou une autre, les souscripteurs ont tout à fait le droit de résilier son contrat. Il faut juste bien suivre les démarches.