Désormais, il est possible de sauver rapidement vos avoirs en cas de perte de carte bleue. En effet, s’il vous arrive d’égarer cette dernière, vous pouvez faire une opposition sur elle en un laps de temps. Il suffit d’appeler le 118 400, et cela, peu importe la banque où votre compte est domicilié. Dans cet article, découvrez les procédures à suivre.
Qu’est-ce que le numéro 118 400 ?
Le numéro 118 400 est en quelque sorte le numéro vert à composer en cas de perte de carte bancaire. Mais, à quoi sert-il concrètement ? Disponible 7 jours sur 7 et toutes les heures, ce numéro est un service d’annuaire universel. Grâce à lui, vous pouvez vous opposer immédiatement à l’utilisation de votre carte bancaire dès que vous faites le constat de sa perte. Vous n’avez qu’à appeler ce numéro et vous obtiendrez au bout du fil, des personnels du service pour vous dire quoi faire. Soit, ils vous donnent le numéro du service approprié pour bloquer votre carte, soit, ils le font pour vous. Dans ce dernier cas, ils vous font gagner du temps, permettant ainsi que la carte soit bloquée en un temps record.
Combien coûte ce service ?
L’appel du numéro 118 400 vous est facturé à près de 3 euros. Il est certes coûteux, mais, puisqu’il vous sera d’une grande aide pour vous opposer à l’utilisation de votre carte, il en vaut donc la peine. Aussi, vous pouvez avoir recours à ce numéro où que vous soyez. De plus, que votre carte soit volée, perdue ou détournée, composez le 118 400 à n’importe quel moment et vous obtiendrez une réponse satisfaisante presque immédiatement.
Quelles sont les démarches pour faire une opposition sur la carte ?
Dès l’instant où vous constatez la disparition de votre carte bancaire, sachez que le temps devient très précieux. En effet, entre le temps de la perte et le temps où vous arrivez à bloquer la carte, il se peut qu’une personne mal intentionnée y est accès. Alors, vous devez en principe la faire bloquer au plus vite pour limiter les dégâts ou au contraire, empêcher son utilisation. Cela est dit plus haut, vous n’aurez pas à rechercher particulièrement le numéro de votre banque. Il suffit d’appeler le 118 400.
Les personnels qui y travaillent se chargent de vous donner le numéro adéquat pour le blocage de la carte. Mieux, ils peuvent vous mettre directement en lien avec le service chargé pour les cas d’opposition. Une fois ces démarches faites, plus personne ne peut utiliser cette carte bancaire, vous non plus en l’occurrence. De plus, cette démarche vous désengage vis-à-vis d’une utilisation éventuelle de ladite carte.
Que faire après une opposition ?
Après l’appel du service d’annuaire universel, n’oubliez pas de passer à votre banque pour confirmer la perte et l’opposition. Généralement, cette confirmation doit être faite de façon écrite. S’il s’agit d’un vol et non d’un égarement, il faut que vous le signaliez dans un commissariat proche. Vous aurez sûrement besoin de la déclaration de perte pour entrer en possession des fonds éventuellement retirés de votre compte. Aussi, il vous faut une nouvelle carte. Voyez donc cela avec votre banque.